Hvem giftede sig med Charles II de Navarre?

  • Joan of Valois, Queen of Navarre gift Charles II de Navarre den . Karl 2. af Navarra var 19 år på bryllupsdagen (19 år, 3 måneder og 22 dage). Joan of Valois, Queen of Navarre var 8 år på bryllupsdagen (8 år, 6 måneder og 30 dage). Aldersforskellen var 10 år, 8 måneder og 22 dage.

Charles II de Navarre: Tidslinje for ægteskabsstatus

Charles II de Navarre

Charles II de Navarre

Charles II de Navarre, dit « Charles le Mauvais » (Évreux, - Pampelune 1er janvier 1387) est roi de Navarre de 1349 à 1387 et comte d'Évreux de 1343 à 1378. Il est le fils de Philippe III comte d'Évreux et de Jeanne II reine de Navarre, fille du roi de France et de Navarre, Louis X le Hutin.

Sa mère, seule enfant du roi Louis X lui survivant, est trop jeune et trop peu soutenue pour pouvoir imposer ses droits à son oncle le comte de Poitiers, qui se fait couronner roi sous le nom de Philippe V. La loi salique est alors ignorée de tous et ne sera instituée qu'en 1358. Toutefois, Jeanne ne renoncera jamais formellement à la couronne de France. Charles de Navarre ne naît qu'en 1332 et Jeanne de Navarre ne peut toujours pas revendiquer en 1328 la couronne qui est attribuée à Philippe VI de Valois, descendant le plus direct par les mâles, mais qui n'est que cousin de Louis X. Mais les premiers Valois sont confrontés à la crise économique, sociale et politique qui conduit à la guerre de Cent Ans, pendant laquelle la supériorité tactique anglaise est telle que les désastres s'enchaînent pour l'armée du roi de France. Le discrédit des Valois permet à Charles de Navarre, fils de Jeanne II, de contester leur légitimité et de réclamer le trône de France. Il n'a de cesse d'essayer de satisfaire son ambition et de profiter de la déstabilisation du royaume pour jouer sa carte. Pour parvenir à ses fins, il change plusieurs fois d'alliance, s'accordant avec le dauphin Charles (le futur Charles V) puis avec les Anglais et Étienne Marcel, pour ensuite se retourner contre les Jacques quand la révolte parisienne tourne court.

En 1361, il échoue à obtenir la succession du duché de Bourgogne, confié à Philippe le Hardi, le jeune fils de Jean le Bon. En représailles, il saisit l'occasion de la mort de Jean le Bon pour lever, en 1364, une puissante armée et tenter d'empêcher le sacre de Charles V, mais il est vaincu à Cocherel et doit retourner aux affaires espagnoles. Il tente un retour sur la scène française en complotant avec les Anglais en 1378, mais il est découvert. Déconsidéré, il s'isole diplomatiquement et finit vaincu et neutralisé par Charles V.

Læs mere...
 
Wedding Rings

Joan of Valois, Queen of Navarre

Joan of Valois, Queen of Navarre

Joan of France, also known as Joan or Joanna of Valois (24 June 1343, Châteauneuf-sur-Loire – 3 November 1373, Évreux), was Queen of Navarre by marriage to Charles II of Navarre (called The Bad). She was the daughter of John II of France (called The Good), and Bonne of Luxembourg. She served as regent of Navarre during the absence of Charles II between 1369 and 1372.

Læs mere...
 

Børn af Charles II de Navarre og deres ægtefæller:

Søskende af Charles II de Navarre og deres ægtefæller: